Notre DÉMARCHE ECO RESPONSABLE
Notre DÉMARCHE ECO RESPONSABLE
La Corrida Crédit Agricole Toulouse 31 s'engage pour une 21ème édition plus éco-responsable : tri des déchets, anti-gaspillage, denrées bio...
La Corrida Crédit Agricole Toulouse 31 s'engage pour une 21ème édition plus éco-responsable : tri des déchets, anti-gaspillage, denrées bio...
Ensemble, faisons de la Corrida une Course plus Responsable ...
Toute l’équipe de la Corrida s’engage à améliorer ses pratiques et limiter les émissions carbone de cet événement qui rassemble plus de 5000 coureurs en centre-ville.
Pour l’édition 2023, nous avions déjà banni les gobelets jetables grâce à l’utilisation des bouteilles d’eau de notre partenaire eau neuve , recyclé ou composté tous les déchets avec l’accompagnement de « Toulouse métropole gestion du tri » et « Hector le Collector » qui ont collecté tous les déchets organiques pour les composter , méthaniser et ont produit de l’électricité réintroduit dans le réseau public.
NOUS AVONS CHIFFRÉ NOTRE BILAN CARBONE 2023
Nous avons pour la première fois en 2023, avec la collaboration de “Climat Local” mesuré notre empreinte Carbone. C’est sans doute la première fois qu’une épreuve sportive, au moins dans la région, initie une telle démarche.
Nous avons ainsi pu constater que les émissions totales liées à cet événement (production et livraison de produits et matériels liés à l’événement, transports des participants, organisateurs, partenaires autour de cet événement, tri des déchets …) ont représenté 68 tonnes de CO2.
- A la vue de ce constat, nous avons immédiatement initié des chantions de compensation par la replantation de 680 mètres de haies champêtres qui compenseront, à terme, ces émissions.
- Parallèlement Nous travaillons activement à réduire ces émissions de C02 sur cette édition 2024, et ce sera bien sûr avec vous, participants et partenaires.
Ci-dessous la répartition des émissions Co2 de l’édition 2023 :
Notre Charte Eco-responsable
ENGAGEMENT N°1 : approvisionnements eco-responsables
L’équipe de la Corrida Crédit Agricole Toulouse 31 souhaite privilégier le plus possible une démarche locale et éco-responsable pour l’ensemble des fournisseurs et prestataires de l’événement.
- Des ravitaillements bio, produits dans la région vous seront proposés au ravitaillement place du Capitole grâce à notre partenaire « Terre Azur »
- L’eau qui vous sera proposée aux ravitaillements nous vient des Pyrénées, puisque puisée à Mérens les Val et embouteillée dans des contenants carton (0 Plastique)et recyclables, ceci grâce à notre partenaire « Eau Neuve »
- Un t-shirt made in France pour les coureurs grâce à notre partenaire Salomon : une démarche positive pour le maintien de la filière et des emplois en France, mais aussi pour une meilleure empreinte écologique avec moins de transport.
ENGAGEMENT N°2 : Limiter les déchets
Parce que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas, l’équipe de la Corrida souhaite faire des efforts pour limiter les déchets inévitables sur un événement rassemblant des milliers de personnes :
- Suppression des flyers dans les poches dossards et sur le village départ
- Privilégier les grands conditionnements et limiter les emballages
Nous mettons en place des solutions de recyclage ou compostage pour les déchets que nous n’aurons pas su éviter :
- Compostage des déchets organiques par notre partenaire « Hector le Collector » (plus de 200 KG en 2023)
- Bacs de tri installés sur le village et les ravitaillements, le tri est vérifié par nos bénévoles et les bacs sont dirigés vers le centre de tri de Toulouse Métropole.
Engagement n°3 : Réduction des émissions CO2
Le départ Place du Capitole invite chacun à privilégier les modes de transports doux pour rejoindre le départ : Métro, Bus, Vélo ou déjà un petit footing, on vous attend ! Pour ceux qui habite en périphérie, pensez au covoiturage 😉
Pour la logistique de la course, nous privilégions les voitures électriques.
les défis corrida :
Et nos déchets, ou vont-ils ?
L’équipe Corrida souhaitait comprendre mieux ce que devenaient nos déchets et c’est ainsi qu’une partie de l’équipe s’est rendue au centre de tri Toulouse Métropole, car se sentir éco-responsable c’est se soucier du devenir de nos déchets pour être le plus possible en phase avec les filières de recyclage.
Comment ça fonctionne
Après avoir collecté les bacs bleus de leur secteur, les chauffeurs rentrent au centre de tri et passent sur le poste de pesée. Ils vont ensuite sur l’aire de réception vider le contenu du camion, puis reviennent à la pesée. On peut ainsi calculer, par soustraction des deux pesées, le tonnage collecté quotidiennement.
Les emballages collectés sont ensuite acheminés sur un tapis roulant qui alimente toute l’usine. Après un premier tri manuel qui va permettre de séparer les gros cartons et les erreurs de tri, les emballages et les papiers cartons vont être triés en 2 phases :
- un tri mécanique
- un tri manuel pour affiner la séparation des matériaux
ce sont ainsi près de 25 000 tonnes qui chaque année sont triées sur ce site et dirigées vers des filières de transformation, évitant ainsi l’incinérateur ou la dispersion dans la nature.
Le tri des différentes matières est réparti en 8 familles de matières qui seront ensuite acheminées vers les filières adéquates pour transformation et déboucher sur une nouvelle vie :
Les boites alimentaires « Tétra-pack » qui seront utilisées lors de notre édition 2022 de la Corrida sont redirigées vers une filière de transformation en Espagne pour ensuite faire du sopalin ou papier toilette (pour la patrie végétale) et du mobilier (pour la partie aluminium) :
Outre sa fonction première de tri des déchets, le centre de tri est aussi un outil pédagogique pour sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux liés à la collecte sélective et au recyclage des déchets ainsi qu’au développement durable. Pour mieux comprendre le tri et le recyclage, des visites sont proposées au public et s’adressent aux groupes scolaires, entreprises et particuliers.
Recycler nos déchets organiques ?
Sur cette édition 2022 de la Corrida, nous allons tous ensemble, générer environ 200 kg de déchets organiques (peau de bananes, d’oranges…).
Pour ne pas les destiner à l’incinérateur (générateur de Carbone) nous avons fait le choix de nous tourner vers une entreprise Toulousaine spécialisée dans la collecte des déchets organiques et le compostage de ceux-ci pour une réutilisation utile et non polluante.
Nous sommes fiers de proposer à nouveau ce service (nous l’avions déjà testé en 2019) qui va permettre de réduire considérablement les déchets issus de notre édition 2022.
Les alchimistes, présentation :
Depuis 2018, l’équipe des Alchimistes Occiterra collecte et composte les biodéchets des professionnels toulousains : hôtels, restaurants traditionnels et collectifs, grandes et moyennes surfaces, centres hospitaliers ainsi que lors d’événements professionnels, sportifs, ou culturels.
Leur activité :
– collecter et composter les biodéchets en circuit-court via vélo-remorque ou camionnette.
– animer des ateliers pédagogiques sur le compostage en milieux scolaire et professionnel dans vos structures.
– tester une filière de collecte et valorisation d’urine.
Professionnels, étudiants, curieux intéressés par notre démarche ? N’hésitez pas à nous contacter : toulouse@alchimistes.co
Contrairement à ce que nous chantait joyeusement « Elmer Food Beat » en 1990, et nous en prenons conscience depuis un certain nombre d’années maintenant :
Le plastique ce n’est vraiment pas fantastique.
Ce sera un de nos défis cette année, réduire , voire exclure l’usage du plastique partout où cela est possible. Nous se sommes pas de doux rêveurs, le zéro plastique ne sera pas atteint mais faites-nous confiance, nous ne tarirons pas d’énergie et d’idées pour l’exclure partout où nous le pourrons et nous comptons aussi sur vous pour cela, seuls nous ne pourrons rien faire , nous sommes quelques centaines (organisateurs et bénévoles) , vous êtes des milliers !!!.
Et pourquoi le plastique ce n’est vraiment pas fantastique ?
- En 70 ans , on considère que 5.7 milliards de tonnes sur les 8.3 milliards produits ont fini à la décharge.
- 10 à 12 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans chaque année.
- Le plastique est aussi dangereux pour l’homme et pas seulement pour la faune et la flore marines :
- dû aux produits chimiques contenus dans les plastiques (polytéréphalates d’ethylène, polyéthylène à haute densité..)
- Inhalation de nano et microplastiques lors de la fabrication
- Danger du Bisphénol S et F (en plus du A déjà interdit)
- On considère aujourd’hui que seulement 20% du plastique produit est recyclé…
Voici ici quelques exemples non exhaustifs des méfaits du plastique.
Et concrètement , on fait quoi sur la Corrida ?
Voici quelques-unes de nos actions qui contribueront à diminuer l’impact du plastique :
- Les bouteilles d’eau « tétra-pack » sont faites à + de 88 % de matières végétales, le reste en aluminium.
- Les sacs consigne seront en papier
- Les tee shirt vous seront remis sans emballage plastique ( nous nous chargeons de leur évacuation en attendant que les industriels nous les livrent hors plastique).
- Pas de flyers distribués pour cette Corrida, et nous avons demandé à nos partenaires de ne distribuer aucun flyer sur le village , place du capitole.
- La rubalise utilisée sera faite de matière végétale.
- Nous vous incitons à venir place du Capitole sans contenant plastique non réutilisable.
- Notre signalétique (panneaux…)
- Tous nos ravitaillements seront dans des contenants bois ou carton.
- Les repas bénévoles en contenants cartons et couverts en bois.